Réalisation à l’occasion du 50e anniversaire de fondation des Pauvres de Saint-François.
Au début de l’été, j’ai reçu une demande remarquable de la part de la communauté des Pauvres de Saint-François. Ils étaient sur le point de célébrer leur 50e anniversaire et avaient une vision pour commémorer cette étape. Les frères souhaitaient créer une série de témoignages mettant en lumière l’œuvre divine dans leur vie personnelle et communautaire. De plus, ils souhaitaient réaliser un court documentaire sur leur communauté, et tout cela devait être achevé pour le 13 août.
Un documentaire et neuf courts vidéos témoignages en moins de deux mois, voilà qui semblait ambitieux, mais j’étais prête à relever le défi. J’étais loin d’imaginer que j’aurais le privilège de dévoiler un tel trésor caché.
Avec un dévouement inébranlable et équipé d’un matériel cinématographique de premier ordre (Camera Sony Fx6, Fx3, Objectifs Sony GM 24-70mm/ 70-200mm, Drone Mavic 2, Gimbal, Sennheiser MK 600) je me suis lancé dans ce voyage cinématographique. L’objectif était clair : résumer un demi-siècle de dévouement spirituel, de liens communautaires et de conseils divins dans un documentaire de 50 minutes. L’heure tournait, mais j’étais armé du matériel le plus récent et d’un œil attentif à l’excellence cinématographique.
Chaque image, chaque plan, a été méticuleusement conçu pour transmettre la profonde spiritualité et le sens de la communauté qui définissent les Pauvres de Saint-François. Les images n’étaient pas de simples enregistrements ; elles témoignaient du pouvoir de la narration à travers l’objectif. Je n’ai pas seulement capturé des moments, mais l’essence même de leur voyage.
Le documentaire, qui a été réalisé en un temps record, témoigne des possibilités qu’offre la rencontre d’un équipement de pointe et d’un style cinématographique exceptionnel. C’est un voyage captivant à travers le cœur et l’âme de la communauté des Pauvres de Saint-François, une immersion dans leur monde, leur foi et leur remarquable odyssée de 50 ans.
Entrevue au micro de Jean-Philippe Trottier:
Article à lire via Le Verbe Média: https://le-verbe.com/culture/les-pauvres-de-saint-francois/